Le moniteur en parle
N°5874 - le vendredi 24 juin 2016

TRAFMAN.NET
ORGANISER LES LIVRAISONS
ET AUGMENTER LES MARGES !

Fluidifier les livraisons pour fiabiliser les délais et les coûts, grâce à la planification, voilà l’idée de cette plate-forme intelligente.


Grâce à la solution Internet proposée par Trafman, la logistique de chantier est anticipée de façon intelligente et efficiente, avant même que les camions ne franchissent le portail d’entrée. Sur les gros chantiers (ZAC), les entreprises se heurtent souvent à la désorganisation des livraisons, à l’origine de retards, de surcoûts d’immobilisation et, parfois même, de défauts d’exécution. Sans un outil dédié à la planification des flux de camions, difficile de s’entendre sur le terrain, de faire cohabiter les différents acteurs de
constructions concomitantes et de parvenir à une réelle coordination.
Le calcul réalisé par Trafman est impressionnant : sur la base de 25 minutes gagnées par jour grâce à une meilleure planification des camions, équivalant à 175 heures sur une durée de 20 mois de chantier, on arrive à 1 mois d’économies par opération,
soit un gain estimatif de 100 000 à 250 000 euros !


La première plate-forme logistique de chantier à l’échelle de la ZAC en mode cloud
C’est ainsi que Trafman a eu l’idée d’inventer la première plateforme logistique de chantier en mode collaboratif (cloud). « Cet outil apporte de l’intelligence collective grâce à un planning de livraisons partagé en temps réel, explique Blandine de Mascureau, dirigeante de la start-up. Chaque métier peut s’inscrire et effectuer sa réservation de créneau en fonction des disponibilités et de la capacité de déchargement des grues. » Une solution à l’échelle de la ZAC et des gros chantiers, paramétrée selon leurs caractéristiques spécifiques. 

 

Récompensée lors des Trophées de la construction 2015 dans la catégorie « Internet & Solutions en ligne », cette plate-forme s’appuie sur un « business model » incitatif, avec paiement à l’usage. Véritable outil d’aide à la performance, qu’il s’agisse d’aménageurs, bureaux d’études, promoteurs ou constructeurs, elle est synonyme de bénéfices tout au long de la chaîne de valeur du BTP : lissage du flux de véhicules, fiabilisation des délais, préservation des espaces utiles, gestion des stocks optimisée et rationalisation des zones de stockage, traçabilité des flux, mesure de l’empreinte écologique… Les fournisseurs et leurs transporteurs ne sont pas oubliés, car cette plate-forme favorise une meilleure anticipation des temps de déchargement et l’optimisation des tournées.


In fine, la plate-forme Trafman – dont la mise en place est immédiate et sans engagement de durée – se montre intuitive, accessible partout depuis un smartphone… Elle développe ainsi une véritable intelligence collective aux pieds des grues !